antoine-torunczyk

Antoine Torunczyk (hautbois)

Originaire d’Aix-en Provence où il étudie le hautbois moderne (classe de Mireille Lombard), Antoine Torunczyk se tourne très tôt vers l’étude des hautbois anciens, d’abord au Conservatoire National Supérieur de Lyon avec Michel Henry, puis au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, avec Alfredo Bernardini. En 1998, il est sélectionné pour faire partie de l’European Baroque Orchestra. Diplômé en 2000, il remporte la même année le premier prix au concours international de hautbois baroque de Halle (Allemagne).

Depuis, il est régulièrement invité par la plupart des orchestres sur instruments anciens en Europe, parmi lesquels on peut citer  le Concert Français (Pierre Hantaï), Anima Eterna (Jos van Immerseel), Concerto Copenhagen (Lars Ulrich Mortensen), Irish Baroque Orchestra (Monica Huggett) ou Les Agrémens (Guy van Waas). En 2008 il devient le nouveau Premier Hautbois de l’Amsterdam Baroque Orchestra (T.Koopman).

Chambriste passionné, il participe à la fondation en 1996 de l’Assemblée des Honnestes Curieux, avec la violoniste Amandine Beyer, la claveciniste Chiaopin Kuo, et le gambiste Baldomero Barciela. L’ensemble remporte en 1998 le premier prix du concours international de musique de chambre Premio Bomporti à Rovereto (Italie). Depuis, l’ensemble s’est produit dans la plupart des grands festivals européens, et a gravé une discographie appréciée aussi bien du public que de la critique (pièces en trio de Marais ou de G.F Haendel, sonates de Rebel). En 2010 il fonde également l’Accademia dei Dissonanti, avec le flûtiste Sébastien Marq, le bassonniste Javier Zaffra, la violoniste Tami Troman et la claveciniste Chiaopin Kuo.

Sa discographie en musique de chambre ou en soliste comporte les concertos de J.S.Bach pour hautbois d’amour et pour hautbois et violon (avec Amandine Beyer, Café Zimmermann), ou les Suites de Pierre Philidor (avec Alfredo Bernardini et l’Assemblée des Honnestes Curieux). En orchestre, il participe comme premier hautbois à l’intégrale des symphonies de Beethoven avec Anima Eterna, ou à celle, en cours, des symphonies londoniennes de Haydn avec l’Amsterdam Baroque Orchestra. A paraître prochainement, le double concerto violon et hautbois de J.S.Bach, avec Concerto Copenhagen et Manfredo Kraemer.

Antoine Torunczyk enseigne le hautbois ancien au sein du CRR de Paris et du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne.

Musiciens

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2