Edito

ensemble-pulcinella

2018 !

Nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour de nouvelles découvertes- pépites du 17ème siècle, musiques des Lumières ou création contemporaine- toujours jouées sur nos instruments historiques.

Du trio à la formation d’orchestre de chambre, nous privilégions un esprit de musique de chambre et faisons nos choix artistiques de façon collégiale. Nous accueillons de fortes personnalités reconnues internationalement, mais aussi de jeunes professionnels parmi les meilleurs musiciens de la nouvelle génération, et travaillons régulièrement avec des solistes vocaux de premier plan.

Depuis notre premier enregistrement pour Naïve des sonates de Vivaldi, six disques ont jalonné notre parcours, comme autant d’angles nouveaux qui caractérisent notre travail de recherche sur les sources, sur l’articulation et les timbres : Vivaldi, Boccherini, Bach père et fils…et le 7ème sera enregistré au printemps prochain à l’abbaye de Noirlac, et consacré au génial violoncelliste Boccherini.

Avec une formation élargie à l’orchestre de chambre, le Pulcinella Orchestra, nous continuons notre aventure si fructueuse autour du répertoire de Carl Philipp Emmanuel Bach en abordant en 2018 le genre de l’oratorio avec le choeur Arsys Bourgogne. Forts de nombreuses récompenses internationales reçues pour nos deux albums, nous serons à Paris avec un concert du dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées en novembre 2017, puis en tournée en France et en Europe en 2018.

Nous poursuivons notre collaboration Les Pages et les Chantres du CMBV autour du motet sous la régence cette fois, et préparons aussi ensemble un spectacle pédagogique autour de l’extraordinaire destin de Lully. La Maîtrise de Radio France et Sofi Jeannin nous invitent à nouveau pour faire résonner les œuvres vocales composées par Vivaldi pour l’Ospedale de la Pietà.

Enfin nous réalisons un rêve en passant commande à Philippe Hersant. Nous créérons au printemps 2018 Rondes de nuit, une oeuvre inspirée par le quintette de Boccherini la Ritirata de Madrid. Ce dialogue fécond entre musique pré-classique et contemporaine sera présenté au théâtre des Bergeries de Noisy-le-sec puis aux Traversées Musicales de l’abbaye de Noirlac.
Citoyens du monde et aussi très impliqués sur le territoire francilien, nous renforçons nos actions pédagogiques et sociales, grâce au développement d’un savoir-faire qui nous met en position de médiateurs auprès de nos partenaires. Ainsi multiplions-nous les interventions, en milieu scolaire bien sûr, mais aussi plus particulièrement auprès des publics empêchés, à l’hôpital et en maison d’arrêt. Nous nous donnons ainsi les moyens de réaliser concrètement jour après jour ce qui constitue notre credo de musiciens citoyens : faire de notre passion pour la musique et pour l’art un bien commun indispensable à tous.

Ophélie Gaillard

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2