Edito

ensemble-pulcinella

Créativité, solidarité, écologie!

Après des mois “en pointillé”, nous avons enfin pu monter sur scène pour présenter en live et en public notre double album consacré à Vivaldi et enregistré avec la complicité des chanteuses Delphine Galou et Lucile Richardot.

Présents en livestream sur la plate-forme RecitHall notamment, nous espérons savourer avec vous les retrouvailles au printemps!

Cet été 2021 nous serons présents aux festivals de Froville, Saintes, Musique en Perigord, pays du amont-Blanc, Tarentaise, Musique et Nature dans les Bauges, la Chaise Dieu, dans le Minervois…

L’année 2020 nous a permis de préciser nos engagements en matière d’écologie, d’établir une charte éco-responsable portée et partagée par le collectif des artistes , ainsi que de créer un spectacle participatif, Songes, présenté en plein air au public francilien, dans les jardins et sur les places.

En 2021, toujours avec la collaboration de La danseuse urbaine Ingrid Estarque (compagnie In), nous créons Mythes, un spectacle autour de contes et légendes inspirés par le mythe de ma femme sauvage.

Depuis notre premier enregistrement des sonates de Vivaldi, huit disques enregistrés pour le label Aparté ont jalonné notre parcours, comme autant d’angles nouveaux qui caractérisent notre travail de recherche sur les sources, sur l’articulation et les timbres : Vivaldi, Boccherini 1/2/3, Bach père et Carl Philipp Emanuel Bach 1/2, Vivaldi à nouveau en 2020 pour les concertos cette fois.

Déjà plus de 2 000000 de  streams depuis la sortie de ce double album et les plus vifs éloges de la presse internationale.

Tandis que la création de Philippe Hersant Rondes de nuit, écrite en hommage à Boccherini paraît en janvier 21, nous publierons au printemps le clip de notre création Intrepides, une rencontre entre héroïnes haendeliennes et héroïnes contemporaines portraitisées par Alexandros Markeas. Pour cette commande il s’est inspiré des écrits satiriques du poète grec Aristophane.

Nous espérons concrétiser les projets interrompus par la Covid 19 avec Vox Luminis (direction Lionel Meunier) et Marguerite Louise (direction Gaëtan Jarry) qui devraient rejoindre Pulcinella pour de nouvelles collaborations artistiques.

Citoyens du monde et aussi très impliqués sur le territoire francilien, nous renforçons nos actions pédagogiques et sociales et multiplions-nous les interventions, en milieu scolaire bien sûr, mais aussi plus particulièrement auprès des publics éloignés des salles de concerts, à l’hôpital et en maison d’arrêt. Nous nous donnons ainsi les moyens de réaliser jour après jour ce qui constitue notre credo : faire de notre passion pour la musique et pour l’art un bien commun indispensable à tous.

Ophélie Gaillard

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2