jory-vinikour

Jory Vinikour (claviers)

Jory Vinikour est aujourd’hui reconnu comme l’un des clavecinistes les plus remarqués de sa génération. Les récitals et concertos qu’il a interprétés en tant que soliste, dans le cadre des festivals internationaux et dans les salles de concert les plus prestigieuses l’amènent à détenir une carrière extrêmement diversifiée. Son nom est très souvent cité comme continuiste, mais aussi comme accompagnateur, à côté de celui des voix les plus réputées.

Né à Chicago, Jory Vinikour est venu à Paris en tant de boursier de la Fondation Fulbright dans le but de poursuivre sa formation auprès d’Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert. L’obtention des Premiers Prix des Concours Internationaux de clavecin de Varsovie (1993) et du Festival du Printemps de Prague (1994) ont attiré l’attention sur lui. Depuis lors, il est apparu dans les programmations musicales des festivals de Besançon, de Deauville, de Monaco (Semaine de la Musique Baroque), du Cleveland Museum of Art, de Yale University et du Carnegie Hall.

Comme soliste de concerto, dont le répertoire va de Bach à Nyman, il s’est produit avec des orchestres de premier plan, parmi lesquels on peut citer le Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de l’Opéra des Flandres, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre de chambre des Pays-Bas, l’Orchestre symphonique du Cap et l’Orchestre de chambre de Moscou, dirigés par des chefs tels que Stéphane Denève, Marek Janowski, Armin Jordan, Benjamin Levy, Fabio Luisi, Alexander Mayer, Marc Minkowski, John Nelson, Gordan Nikolic, Constantine Orbelian et Victor Yampolsky.

Accompagnateur renommé, Jory Vinikour s’est souvent produit en récital aux côtés d’artistes tels que David Daniels (tournée européenne en 2007, Carnegie Hall en 2011), Hélène Delavault, Magdalena Kozena, Annick Massis, Marijana Mijanovic, Rolando Villazon, etc. Il a accompagné la légendaire mezzo-soprano suédoise Anne-Sofie von Otter au cours de récitals donnés en Suède, en Norvège, en Espagne, à Paris et à la Scala de Milan. En 2005, en compagnie du luthiste Jakob Lindberg, ils enregistrent pour Deutsche Grammophon, un programme de musiques anglaise et italienne du 17ème siècle, sous le titre de « Music for a while ».

Jory Vinikour est un musicien complet puisque sa réputation en tant que chef d’orchestre (il a étudié avec Vladimir Kin, et Denise Ham) et directeur musical est maintenant établie. Ses récentes apparitions avec Musica Angelica (l’orchestre baroque de Los Angeles) ont été accueillies avec enthousiasme par la presse tout autant que par le public. A la tête de son ensemble, « Le Point du jour », il s’est produit aux côtés de l’éblouissant contre-ténor David Daniels, lors d’une tournée de concerts. Il a été chef invité par la Philharmonie de Hong Kong, l’Orchestre de Chambre de Corée, l’Orchestre de Chambre de Los Angeles, Juilliard415 ou encore musicAeteran (Perm, Russie).

Son enregistrement des « Variations Goldberg » de Bach chez Delos International en 2001 a été accueilli par une critique extrêmement élogieuse à travers le monde. John von Rhein du « Chicago Tribune » l’a cité parmi les 10 meilleurs CDs classiques de l’année 2001, distinction qui lui fut accordée également en 1999 pour son enregistrement des 7 Toccatas pour clavecin de Bach. Son intégral de la musique pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (Sono Luminus 2012) a été nominé aux Grammy’s dans la catégorie « Meilleur enregistrement classique ».

Musiciens

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2