Maitrise de Radio France (ensemble)

La Maîtrise a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, elle est l’une des premières expériences en France de « mi-temps pédagogique ». Les 180 élèves de la Maîtrise bénéficient d’un emploi du temps qui leur permet de suivre un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi du CE1 au baccalauréat sur deux sites  à Paris et à Bondy.

Ce chœur d’enfants est associé aux orchestres et au Chœur de la Radio, est régulièrement sollicité par d’autres orchestres avec cette année le Los Angeles Philharmonic et le London Symphonic Orchestra et a pu notamment chanter sous la direction de Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck. La Maîtrise a également sa propre saison de concerts.

En 2015-2016, la Maîtrise poursuit sa collaboration avec les formations musicales de Radio France principalement dans le répertoire français : avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction Mikko Franck pour les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc, de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, dans Werther de Massenet avec l’Orchestre National de France mais également dans le grand répertoire aux côtés du Chœur de Radio France avec Carmina Burana de Carl Orff et la Symphonie n°3 de Mahler à l’invitation du Los Angeles Philharmonic dirigé par Gustavo Dudamel.

La Maîtrise défend tout au long de la saison son engagement en faveur du répertoire du XXIe siècle avec notamment Die Tote Stadt de Korngold ou the Poppy in the Cloud de Romitelli avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France mais également à travers sa politique de commandes à Coralie Fayolle et Joséphine Stephenson et la création notamment de Carols de Salter.

Enfin la Maîtrise de Radio France poursuit sa politique de rayonnement en France en se produisant dans de nombreux festivals à Saint-Denis, à Abbeville, à Aix en Provence et à Montpellier.

Sofi Jeannin, Directrice musicale

Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède. Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert au Conservatoire de Nice, elle se consacre à la musicologie à l’Académie Royale de Musique de Stockholm. Lauréate de la bourse Lavoisier, elle part ensuite pour Londres afin de se spécialiser en direction de chœur au Royal College of Music. Elève de Paul Spicer, elle obtient un « Master of Music in Advanced Performance » avec félicitations et elle reçoit la médaille « Worshipful Company of Musicians » pour son travail de chef de chœur au sein du Royal College et à l’extérieur. A la tête de plusieurs formations britanniques, Sofi Jeannin a également enseigné la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College. Professeur d’enseignement artistique, elle a par ailleurs enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Evry.

Elle a travaillé avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique d’Arad et a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la première fois en mai 2010 à l’occasion d’un projet en partenariat avec l’Education Nationale. Pour la Fête de la Musique en 2010, elle a retrouvé l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert donné dans la grande nef du Musée d’Orsay, diffusé en direct sur France Musique. (En 2011, d’autres collaborations avec cette formation seront mises en place.) Toujours en juin 2010, elle a dirigé l’Orchestre de Concert de Stockholm dans le cadre des manifestations organisées pour le mariage de la Princesse Victoria de Suède. Sofi Jeannin a effectué son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann, et a travaillé comme chef de chœur invité pour des productions dirigées par Bernard Haitink, Peter Schreier et Sir David Willcocks. Mezzo-soprano, elle chante avec les London Voices depuis 2005, ensemble avec lequel elle réalise de nombreux enregistrements et se produit au BBC Proms, au Festival de Lucerne, avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra et le London Sinfonietta.
 Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. A la tête de cette formation, elle dirige une trentaine de concerts par saison, tous enregistrés et diffusés sur France Musique.

Chanteurs

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2