progr-cantates
cantate-et-motets

Cantates & Motets

Avec Sandrine Piau, soprano : cantates BWV 199, du mariage, et airs avec violoncelle piccolo BWV 68, 6, 153
Avec Emiliano Gonzalez Toro, ténor : cantates 54 et 55, airs BWV 175, 83, 41
Avec Christophe Dumaux, alto : cantate 170, airs BWV 83, extraits de la Saint-Jean
Avec deux solistes : Tilge, Höchster, meine Sünden, BWV 1083 (d’après G-B Pergolesi, Stabat Mater)

8 à 12 musiciens

Après avoir remporté un vif succès depuis 2008 lors de concerts consacrés aux cantates de Bach, notamment avec Carlos Mena et Dietrich Henschel, Pulcinella a décidé de poursuivre son exploration de l’œuvre du Cantor et de réaliser un nouveau programme autour des cantates avec violoncelle piccolo.

C’est en 1745 que Jean-Sébastien Bach décide de publier une version en allemand du Stabat Mater de Pergolese, inspirée du psaume 51. Cette partition géniale, dernière oeuvre du jeune napolitain, composée deux mois avant sa mort alors qu’il n’a que 36 ans, devient vite célèbre à travers l’Europe. Dans sa parodie Bach enrichit la texture de l’orchestre à 4 parties, en réalisant une partie d’alto indépendante.

Voici ce qu’écrit Gilles Cantagrel dans le livret du disque Bach Arias paru en 2013 : « Bach a vécu l’heureux moment où les nouveaux instruments coexistaient avec les anciens. Parmi ceux-ci, le violoncelle piccolo connut une éphémère notoriété au début du 18e siècle. On pense qu’il s’agissait d’un instrument plus petit que le violoncelle courant, doté d’une cinquième corde dans l’aigu, permettant des mouvements rapides dans le registre élevé, avec légèreté et délicatesse de son. Quoi qu’il en soit, le musicien en mentionne expressément l’usage dans neuf de ses cantates connues, où l’instrument fait valoir un timbre chaleureux et délicat à la fois, propre à l’expression de l’indulgence ou de la tendresse confiante, celle, par exemple, du chrétien pour le bon berger. »

 

Les concerts :
12 avril 2017 : Cycle Lauréat des Victoires de la musique –  Cathédrale des Invalides – Paris
12 novembre 2016 : Les Musicales du Causse – Gramat

Programmes

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2