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Créations

Haendel : Il delirio amoroso

Haendel : Il delirio amoroso
Cantate il delirio amoroso HWV 99, airs d’opéras, la Follia de Geminiani

Avec 1 soliste
(10 musiciens)

Ecrite en 1707 sur un livret du cardinal Pamphili, poète et mécène créateur du cercle des Arcadiens, cette cantate en forme d’opera seria raconte les amours de Tirsis et Cloris. Le jeune Handel y déploie une écriture vocale et instrumentale virtuose et confie des rôles solistiques au violon, au hautbois, à la flûte ou au violoncelle. Les aventures de ces deux bergers permettent de mettre en scène  l’antiquité. A travers un thème cher aux Arcadiens, cette cantate reproduit les aventures de deux bergers et revisite le mythe d’Orphée aux enfers. Mais cette fois-ci c’est la bergère Clori qui y descend pour rejoindre son aimé Tirsi. L’ingrat la rejette une nouvelle fois avant quelle ne l’arrache malgré lui des rives du Styx.

A la folie amoureuse de Clori répondra la Follia instrumentale de Geminiani, inspirée par l’arcadien Corelli.

Haendel : Héroïnes outragées

Haendel : Héroïnes outragées
Cantates La Lucrezia HWV 145, Armida abbandonnata HWV 105
Pièces instrumentales de Geminiani, Handel, Vivaldi

Avec Blandine Staskiewicz
(4 musiciens)

Economie de moyens, efficacité absolue d’une écriture qui restitue à merveille le désarroi, la douleur, la fureur qui s’empare de nos deux héroïnes outragées. 
Lucrèce, violée et déshonorée, seule, qui finalement se précipite aux enfers pour accomplir sa vengeance, et Armide la magicienne qui malgré ses pouvoirs ne parvient pas à retenir Rinaldo dans ses fers. Bach lui-même réalisera une copie de cette partition qu’il admire.

Tous les mouvements passionnels s’expriment dans ces deux opéras de chambre en un condensé de dramaturgie baroque, inspiré par une cantatrice dont le jeune Handel est amoureux.

7 décembre 2016 : Salle Cortot – Paris

Haydn : Entre ombres et lumières

Haydn – Entre Ombres et Lumières
Les 7 dernières paroles du Christ en Croix & Concerto pour violoncelle en do majeur

Diffusion en cours
Avec un récitant (version enrichie d’extraits des quatre Evangiles)
(11 cordes)

Haydn est notre guide pour cette exploration de l’esthétique classique et de la philosophie des Lumières.

Construit comme un parcours initiatique, le programme commence sous les mille feux du concerto en do majeur de Haydn composé en 1762, d’une ébouriffante virtuosité pour le violoncelle soliste.

Puis, place au récit des 7 dernières paroles du Christ. Écrite en 1786 et mainte fois remaniée, la version originelle jouée ici par l’orchestre à cordes incarne cette plongée vertigineuse et exigeante dans les Ténèbres du Calvaire jusqu’au Tremblement de terre final.

Mad Songs

Mad Songs
De Eccles à Purcell (Grounds de Purcell, Masks anonymes de l’Angleterre du XVIIème siècle)

Avec Xavier Sabata
(4 musiciens)

Des tunes populaires aux masques instrumentaux anonymes de l’époque élisabéthaine, des grounds instrumentaux hypnotiques au genre très prisé des Mad Songs, le XVIIème siècle anglais explore volontiers et met en scène le délire hallucinatoire de fous égarés. La figure shakespearienne du Roi Lear inspirée par le personnage historique de Tom Bedlam,  tout comme la folie d’Ophélie sont autant d’archétypes qui nourrissent l’inconscient collectif anglais. Cet engouement pour les personnages fantasques, fous ou doux rêveurs traverse également toute l’Europe.

Avec Henry Purcell et John Eccles, nous partirons plus précisément sur les traces de deux personnages, devenus caracters et inspirateurs de l’inconscient collectif anglais : Tom et sa jeune soeur Bess of Bedlam, internée à l’asile Bethlem Royal Hospital, premier hôpital dédié aux maladies mentales dès le XVIème siècle.

Si l’amour fou et la maladie d’amour n’ont cessé de fasciner le public du XVIIème siècle, l’on trouve également de nombreuses pièces de théâtre et musique mettant en scène les états d’âme des victimes de passions brulantes qui les mènent jusqu’aux confins de la folie. Ces excès de folie délirante mis en musique avec une totale liberté et une éloquence troublante font aussi place chez certains personnages à la Mélancolie. Nait alors une sorte de réflexion sur le monde, une divagation de l’esprit, une plongée dans les ombres errantes, les pensées parfois morbides et solitaires. Ces pensées morbides, cette contemplation mélancolique et solitaire nous guident alors pour un voyage au pays des ombres errantes.

02 mai 2017 : Auditori – Barcelone, Espagne

Charpentier : Petits motets under the regency

Charpentier – Petits motets under the regency
Œuvres de Charpentier, Campra, Lalouette

Avec les Pages et Chantres du CMBV
Direction Olivier Schneebeli
(7 musiciens)

Nouvelle collaboration avec les pages du CMBV et Olivier Schneebeli autour de petits motets écrits sous la bienveillance protectrice de Philippe II d’Orléans, compositeur lui-même et peintre à ses heures. Dans son « Traité pour la défense de la viole de gambe contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle », Hubert Leblanc décrit avec beaucoup de saveur les « combats entre Harmonie Française et Italienne » qui déchaînent les passions à la cour et auxquelles Jean-Baptiste Rousseau prendra part avec la plus grande virulence. Le futur Régent entretient une saine émulation entre des compositeurs aussi talentueux que Jean-Baptiste Morin ou Jean-François Lalouette, qui suivent le sillage d’André Campra. C’est ainsi que se développe le genre du petit motet, modeste par son effectif (1 ou 2 voix égales et la basse continue) mais ambitieux par son écriture et la relecture des psaumes qu’il développe.

Création contemporaine

Création de Philippe Hersant
Coproduction Festival Archipel et Traversées Musicales de Noirlac

(11 musiciens)

Cela fait quelques années maintenant que je nourris ce rêve de passer commande avec Pulcinella auprès d’un compositeur sensible à notre répertoire de prédilection afin de réunir enfin ces deux passions qui m’animent: le travail au plus près des compositeurs de notre temps et la création de nouvelles œuvres d’une part et la pratique historiquement informée du répertoire baroque et classique avec Pulcinella d’autre part.


Lors d’un programme Pergolese/Ligeti réalisé à Genève en 2015, le rêve est devenu collectif et le plaisir partagé avec les musiciens de l’ensemble. Dès lors, il nous fallait partir en quête du compositeur complice qui se passionne pour l’organologie historique et accepte les contraintes de composer pour nos instruments anciens une œuvre résolument post-moderne. Le choix de Philippe Hersant s’est vite imposé et il a accepté de se lancer dans l’aventure.


Le projet prendra forme à partir d’un coup de foudre du compositeur pour une œuvre emblématique de notre répertoire. A lui d’écrire, à nous tous de jouer!  Confrontation, triturage, relecture, citation…nous ne savons pas encore où nous mènera ce dialogue inédit et fécond, mais nous sommes prêts !

Pour nous accompagner, deux hommes curieux et éminemment novateurs, Marc Texier (abbaye de Royaumont puis festival Archipel) et Paul Fournier (Traversées musicales de Noirlac). Et pour accueillir cette création, deux lieux emblématiques de ce grand écart que nous osons, le festival Archipel de Genève au printemps et l’abbaye de Noirlac pour l’été 2018, avant, nous l’espérons, une longue destinée à cette nouvelle œuvre.

Ophélie Gaillard

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
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  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2