musique-instrumentale
progr-instrumentale

Musique Instrumentale

La Dynastie Bach

La Dynastie Bach : œuvres de Jean-Sébastien, Carl-Philipp-Emanuel, Wilhelm Friedemann Bach
6 suites pour violoncelle seul – 3 sonates pour clavecin obligé

(1 à 4 musiciens )

Ce programme vous invite à entrer dans l’intimité de la famille Bach, une des dynasties les plus fascinantes de l’Allemagne du 18e siècle. À travers l’évolution du genre de la sonate (en solo, en duo ou en trio), les œuvres choisies mettent en lumière les similitudes mais surtout les ruptures de langage entre le père Jean-Sebastien Bach, grand maître du baroque, et deux de ses fils, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emmanuel, nourris de philosophie des Lumières, pionniers des courants de l’Empfinsamkeit et du Sturm und Drang.

17 novembre 2017 : Les soirées musicales de Grimaud – Grimaud
08 octobre 2017 : Théâtre des Champs-Élysées – Paris
25 janvier 2016 : Festival Radio France – Montpellier

Un Violoncelle dans l’Italie baroque

Un Violoncelle dans l’Italie baroque
Œuvres d’Ortiz, Frescobaldi, Jacchini, Vivaldi

(7-8 musiciens)

Ce programme propose un parcours musical à travers les œuvres de compositeurs italiens qui ont fait évoluer le discours du violoncelle vers le style concertant du 16e au milieu du XVIIIème siècle.

Antonio Vivaldi : Concertos

Antonio Vivaldi : Concertos
Concertos pour violoncelle & pour violon

(4 musiciens)

« Ainsi chantent-elles comme des anges, et jouent du violon, de la flûte, de l’orgue, du hautbois, du violoncelle, du basson : bref il n’y a pas de si gros instrument qui puisse leur faire peur » écrira Charles Burney en visite à Venise au sujet des orphelines de l’Ospedale de la Pietà où Vivaldi enseignera près de vingt ans.

À travers ce programme, Pulcinella, qui doit son nom à un personnage haut en couleurs de la commedia dell’arte typiquement vénitienne, vous propose de découvrir toutes les facettes de l’art concertant vivaldien : virtuosité extrême, beauté sonore de la lutherie lagunaire si prisée des collectionneurs et dont le Francesco Goffriller de 1737 joué par Ophélie Gaillard est un des plus beaux spécimens, contrastes de lumières et de dynamiques, art de la danse et du bel canto, déploiement des émotions jusqu’aux confins de la folie avec la Follia.

27 août 2016 : Festival de Sablé-sur-Sarthe (72)

Fandangos, jacaras et follias

Fandangos, jacaras et follias
Œuvres de Vivaldi, Sanz, Padre Soler, Boccherini

(7 musiciens)

Ce programme se place sous le double signe de la variation et de la danse. Variations sur les folies d’Espagne, nées au début du 18ème siècle (Corelli à Rome puis Vivaldi à Venise), sculptent ce thème et le déclinent sur une basse obstinée, comme un voyage proche de la transe, tout en s’inscrivant sous le signe de la virtuosité, de la grâce et de l’élégance. Les Canarios de Sanz ensuite, écrits vers la fin du 17ème siècle, issu des îles Canaries, à l’écriture virtuose et savante, aux subtilités toutes aristocratiques, influencée par la tradition orale. Les Jàcaras encore, danses frénétiques entre ternaire et binaire et ouvert à l’improvisation explorant la pluralité d’influences populaires héritées des colonies américaines et africaines. Les Fandangos enfin, danse à la fois sensuelle et énergique, née vers 1750 dans les classes défavorisées puis dans toutes les cours européennes, et où se rencontrent les cultures castillane, africaine, amérindienne et arabo-andalouse, qui nourrira les développements futurs du flamenco.

21 janvier 2017 : La Barbacane – Beynes

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2