Raquel Camarinha (soprano)

« (…) c’est le tour de force de la voix nue de Raquel Camarinha qui impressionne le plus. Autant chanteuse que comédienne, passant par tous les registres de la voix humaine elle interprète dans tous les sens du terme (…) » – Resmusica.com

Après une formation musicale complète au Portugal, la soprano Raquel Camarinha obtient en 2011 son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète « Chant » et « Répertoire Contemporain et Création ».

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux – 1er prix au Concours National de Chant Luísa Todi (Portugal), Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition (Hongrie), Prix de Duo au Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger avec le pianiste Satoshi Kubo – Raquel Camarinha remporte en 2013 le 1er Prix ainsi que le Prix du Public au 3ème Concours International de Chant Baroque de Froville.

Sur scène, Raquel Camarinha interprête de nombreux rôles et la critique la remarque particulièrement dans les grands rôles mozartiens (Pamina, Susanna, Zerlina) et haendeliens (Morgana, Bellezza). On l’entend dans les plus grands théâtres français (Chatelet, Chorégies d’Orange, Opéra Comique, Philharmonie de Paris) et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Suisse).

Attirée par le nouveau répertoire, elle participe à plusieurs créations, notamment deux opéras de Luís Tinoco, Evil Machines (2008) et Paint Me (2010), La Passion de Simone de K. Saariaho, Giordano Bruno de Francesco Filidei.

En concert, elle collabore avec des artistes prestigieux tels que Ophélie Gaillard, Brigitte Fossey, François Chaplin, Alain Duault, Xavier Gallais, Jay Gottlieb, Emmanuel Rossfelder ainsi qu’avec les ensembles Intercontemporain, Pulcinella et Remix.

On la retrouve fréquemment à la télévision ainsi qu’à la radio en France (France 2, Arte, France Musique, Radio Classique) et au Portugal (RTP2, Antena 2). En 2014, France Musique lui consacre une émission dans le cadre du programme de Gaelle Le Gallic « Génération Jeunes Interprètes ».

Chanteurs

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2