Xavier Sabata (contre-ténor)

Exclusivement représenté par Parnassus, Xavier Sabata s’est rapidement établi comme l’un des meilleurs contreténors de sa génération. Né à Avià en Catalogne, il se forme comme acteur à l’Institut del Teatre de Barcelone et perfectionne sa technique vocale à l’Escola Superior de Musica Catalunya ainsi qu’à la Musikhochschule de Karlsruhe auprès de Mitsuko Shirai et Hartmut Holl.

Après ses premiers succès aux côté de William Christie et des Arts Florissants, il partage l’affiche avec des ensembles baroques comme Europa Galante, Collegium 1704, Orchestre Baroque de Venise, I Barocchisti, Al Ayre Español, El Concierto Español et Orquesta Barroca Sevilla, collaborant avec des chefs d’orchestre tels que Fabio Biondi, René Jacobs, Jordi Savall, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Fabio Bonizzoni, Diego Fasolis, Andrea Marcon, Xavier Diaz Latorre, Ivor Bolton, George Petrou, Riccardo Minasi, Harry Bicket et Christopher Moulds. Son statut d’étoile montante est rapidement confirmé par l’attribution de prix prestigieux tels que le Premio Ópera Actual en 2013 et le Premi d’el Mundo Tendencies en 2014. Il est régulièrement invité au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Teatro Real de Madrid, au Liceu et au Palau de la Música de Barcelone, à La Fenice de Venise, à l’Opéra de Cracovie, à l’Opéra de Lausanne, au Grand Théâtre de Genève, au Theater an der Wien de Vienne, à la Salle Tchaïkovski de Moscou, et dans les plus grandes salles de Londres et de New York. Il chante aux Festivals d’Innsbruck, d’Aix-en-Provence, d’Ambronay, au Festival Haendel de Halle et au Festival Via Stellae à Santiago de Compostela. Son répertoire s’étend de Monteverdi à Cavalli, en passant par les héros de l’opera seria baroque et des créations contemporaines comme Oscar und die Dame in Rosa de Fabrice Bollon créé au Théâtre de Fribourg.

En 2013, son programme de concert Bad Guys fait fureur à Caen, Fribourg, Séville et Barcelone. Au CD, ce programme reçoit les éloges de la presse le nommant « parmi les disques de récital les plus intelligents et les plus frappants de ces dernières années » (The Guardian, Londres). Son dernier enregistrement, I Dilettanti, est aussi célébré par la presse: « … le son est riche et glorieux, le contrôle de la respiration semble illimité, un sens dramatique formidable » (Early Music Nouvelles). Il interprète le rôle de Tassile dans Alessandro de Haendel, production de Parnassus Arts productions qui tourne depuis quelques saisons à travers l’Europe. Depuis sa sortie en 2013, l’enregistrement du chef d’œuvre de Haendel remporte pas moins de onze prix internationaux. L’année suivante, Xavier Sabata enregistre pour Naïve le rôle-titre dans Tamerlano de Haendel, confirmant le succès du jeune contreténor catalan (« Album de la semaine » du  Sunday Times (13 avril 2014), « Choix de l’Edition» du magazine Gramophone (août 2014), et Prix « Melómano de Oro »).

Au cours de la saison 2014/15, Xavier Sabata continue de tourner Tamerlano. Il reprend aussi le fabuleux Gala des Contreténors, aux côtés de Max Emanuel Cencic, Yuriy Mynenko et Franco Fagioli, programme qui a déjà fait sensation à Potsdam, Versailles, Karlsruhe et Hambourg et qui sortira prochainement sous le label Decca.

Il sera aussi à l’Opéra de Francfort pour y interpréter Alidoro dans Orontea de Cesti, avant de prendre part au Festival Haendel de Halle (Tassile dans Alessandro). Il fera ses débuts à l’Opéra de Budapest avec le rôle-titre dans Farnace de Vivaldi et sera de retour au Theater Freiburg  pour une production d’Orlando de Haendel.

Chanteurs

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
icon-downloadicon-download
  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2