Songes – La rencontre du violoncelle et de la danse hip-hop

Objectifs

  • développer la sensibilité des élèves dans les domaines de la musique et de la danse
  • prendre conscience des possibles passerelles entre des imaginaires artistiques et culturels éloignés
  • appréhender de manière sensible les gestes de la danse et de la musique
  • faire participer le public à la fabrication du spectacle en live

Projet

« Nous sommes l’étoffe de nos songes et nos jours sont bordés de sommeil. » William Shakespeare

Mais que sait-on exactement de nos rêves? Qu’est-ce qui sépare le réel et l’irréel, le nocturne et le diurne, le passé, le présent et l’avenir? Cette performance estivale tente de saisir l’instant de la rencontre et invite chaque spectateur à inventer un rêve collectif. Des musiques venues de toute l’Europe investissent un lieu public ouvert à tous, une agora estivale et improvisée qui s’affranchit du rituel de la salle de spectacle.

Primaires & collèges

LES ATELIERS

  • durée : 1h / séance
  • nombre de séances : 1 ou 4
  • nombre d’artistes : 2 (violonceliste, danseuse)
  • public : élèves de 10 à 17 ans

CONTENU / DÉROULÉ DEUX POSSIBILITÉS

A. Une intervention unique incluant atelier et spectacle participatif.

B. Le projet se déroule en quatre temps, dont trois ateliers d’une heure avec les artistes entre novembre et décembre :

• Temps 1 : la classe regarde le teaser de Songes afin de se familiariser avec l’univers du projet et de préparer la rencontre avec les artistes. Suite à cette découverte, l’enseignant veille à susciter la discussion au sein de la classe afin de mettre collectivement en mots les émotions, sensations et observations de chacun des élèves (on pourra par exemple consigner ce « relevé d’émotions » dans un document à remettre aux artistes).

Préparation à l’automne des parcours et ateliers scolaires à partir de janvier 2021. Lesates entre un instrument à forte charge symbolique de l’univers de la musique classique, le violoncelle, et un danseur usant de la diversité du registre des danses urbaines. Le duo joue avec humour et poésie en croisant les sources d’inspiration musicale et différentes techniques de danse mêlant gestuelle contemporaine, classique et Hip-Hop. Il s’agira de faire découvrir ce projet aux élèves.

• Temps 2 avec Ophélie Gaillard / atelier musique : Ophélie Gaillard donne un récital de violoncelle dans la classe (10-15 minutes) puis sensibilise de manière participative à la notion de sons, de rythmes et de vibrations.

• Temps 3 avec Ingrid Estarque, compagnie In / atelier danse : Ingrid invite les élèves et l’enseignant à utiliser leur corps pour des échauffements physiques et un travail dansé en groupe (exercices de respiration, mouvements dans l’espace).

• Temps 4 avec Ophélie et Ingrid / atelier croisé musique et danse : cet atelier vise à permettre aux élèves et à l’enseignant d’expérimenter, sous la direction d’Ingrid, le développement d’un langage chorégraphique en lien direct avec la musique jouée par Ophélie.

Les ateliers peuvent faire l’objet d’une restitution dans l’une ou l’autre des structures d’accueil ou sur le plateau du théâtre qui accueille le spectacle.

PROLONGEMENT POSSIBLE DE L’ACTION

Invitation à assister au spectacle Songes ou à un concert de l’ensemble dans la période entourant l’atelier, ou à un spectacle de la Compagnie In

BESOINS TECHNIQUES

• exercices du chef d’orchestre, interactions entre le geste et le son en alternance (la musique suit le geste, puis le geste épouse les intentions et caractères que dégage la musique) • travail de mouvements individuels et de groupe, avec les ensembles (groupe danse et musique réunies, groupe danseurs face aux musiciens, etc.)

• élaboration d’une chorégraphie qui implique musiciens et danseurs dans le même espace scénique

Options & conservatoire

LES ATELIERS

• durée : 1h30 / séance

• nombre de séances : minimum 8

  • 2 ateliers musique en CRD ou CRR, niveau 2e et 3e cycle
  • 2 ateliers danse classe de collège ou lycée, ou élèves en danse au CRD ou CRR
  • 4 ateliers croisés musique et danse

• nombre d’artistes : 2 (violoncelle, danseur)

• public : 40 personnes environ

  • 10 musiciens de 2e et 3e cycle
  • 10 élèves de 3e cycle en danse au CRD ou CRR
  • 1 classe de collège ou lycée, option danse

 

CONTENU / DÉROULÉ

Musique

  • ateliers d’improvisation libre ou guidée
  • apprentissage du par cœur, exercices de mise en mouvement des musiciens
  • développement des notions de rythmes et d’appuis pour préparer la rencontre avec les danseurs
  • prise de conscience de la propagation du son dans l’espace • échauffement physique et éveil corporel Quelques œuvres qui pourront être exploitées (celles-ci dépendront du niveau des élèves)
  • des extraits de la première suite de Bach
  • Le Cygne de Saint-Saëns
  • sonate de Ligeti
  • Itinérances de Pascal Amoyel
  • sonate de Cassado
  • des musiques hip-hop de Noel Pointer avec cordes
  • une ballade africaine jouée au violoncelle • des improvisations contemporaines bruitistes en interaction avec la danse
  • une écriture sur mesure à partir d’œuvres classiques et modernes (Bartok, Mozart, Haendel, Lully ou Michael Jackson, etc.) Danse
  • échauffements
  • exercices pour développer l’imaginaire et la gestuelle sur des musiques d’esthétiques différentes (classique, romantique, hip hop, contemporain)
  • développement d’un langage chorégraphique et apprentissage par cœur des enchaînements de mouvements

Ateliers croisés

Les ateliers croisés regroupent des enfants et adolescents d’âges différents.

Ils permettent, comme nous l’a montré notre expérience lors de notre résidence à l’espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, de faire se rencontrer des publics et des usagers des structures de la ville (conservatoire, collège, lycée), et de mêler des esthétiques apparemment éloignées (musique classique et hiphop, danse classique et contemporaine ou urbaine).

  • exercices d’interaction entre le geste et le son en alternance (la musique suit le geste, puis le geste épouse les intentions et caractères que dégage la musique)
  • travail de mouvements individuels et de groupe, avec les ensembles (groupe danse et musique réunies, groupe danseurs face aux musiciens, etc.)
  • élaboration d’une chorégraphie qui implique musiciens et danseurs dans le même espace scénique

Les ateliers peuvent faire l’objet d’une restitution dans l’une ou l’autre des structures d’accueil ou sur le plateau du théâtre qui accueille le spectacle.

PROLONGEMENT POSSIBLE DE L’ACTION

Invitation à assister au spectacle Songes ou à un concert de l’ensemble dans la période entourant l’atelier, ou à un spectacle de la Compagnie In

BESOINS TECHNIQUES

  • espace de 35m2 environ (studio de danse si possible)
  • appareil de sonorisation (lecteur de disque ou ordinateur muni d’enceintes)

Historique
Mise en place : juin 2020

Lieux : La Courneuve, Paris 11e, festival Culture Autrement, festival OuVERTures

https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dx7UV3PsSqaE 

Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
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  1. Sinfonia No. 3 in C Major, Wq. 182/3 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  2. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Allegro - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  3. Harpsichord Concerto in D Minor, Wq. 17 Un poco adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  4. Piccolo Cello Sonata in D Major, Wq. 137 Allegro di molto - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  5. Sinfonia in E Minor, Wq. 178 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  6. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Allegro assai - Carl Philipp Emanuel Bach 2
  7. Cello Concerto in B-Flat Major, Wq. 171 Adagio - Carl Philipp Emanuel Bach 2